L’écran est rose. J’en ignore la raison, c’est une constatation : mon écran est teinté rose et c’est alarmant. Le mot est fort sans doute, mais pas pour moi. Pas pour moi que les petites choses impactent comme si dans mes yeux c’était l’information d’une vision apocalyptique qui venait d’être transmettre. Pourtant autour rien ne bouge vraiment, même les enfants sont calmes. Mais cette couleur rose, elle me défie, elle émet une question, des tas de questions : est-ce moi, est-ce juste l’écran, qu’est-ce que cela veut dire ?
Oui bien entendu car dans ma logique personnelle des perceptions de chaque instant, tout est signe, tout a une signification symbolique. Alors voilà, je cherche à comprendre. Mon écran essaye t’il de me dire quelque chose… Je demande confirmation à mon voisin : « Excuse me, does my screen look pink ? ». Il est brave, il confirme.
Alors je m’éloigne de l’écran pour aller poser mes yeux sur l’immense mur de glace qui me sépare des queues d’avions aux couleurs des Emirats qui ressemblent à des grandes voiles dans le matin brumeux de Dubaï. La pensée me revient de l’un de mes précédents vols où, assise pareille à ce moment présent, j’avais photographié un petit bout de chou aux chaussettes roses rampant tout sourire devant la montage de glace transparente nous séparant des machines volantes et derrière elle, les socquettes abandonnées, semées et arrosées de sourires.