Mes toutes premières fois – Sabrina

Une amie qui vit à l’autre bout de la planète, des vacances reportées plusieurs fois ces dernières années et enfin le jour du départ tant attendu !

Au delà de formidables vacances et de retrouvailles intenses et émouvantes, le séjour s’est révélé être une découverte permanente, de petits et grands plaisirs.

Parfois l’aventure n’est pas là où l’attend le plus ! Passé le long périple aérien de plus de 24h, en A380, elle s’est aperçue à sa grande surprise que la nouveauté ne s’arrêtait pas là et qu’elle vivait une succession de “toutes premières fois”… Des plus singulières, comme sa première fois hors d’Europe, aux plus originales et inattendues…

Un nouvel océan s’est ainsi ajouté à sa liste des lieux de baignade déjà testés… Sans parler d’un bain de soleil sur une plage paradisiaque avec trempette dans l’eau salée au mois de mars, inédit !

Sa gourmandise n’aura pas été épargnée par la gastronomie. À peine débarquée qu’elle se laissait surprendre par le fameux “banana bread”. Sans oublier quelques jours plus tard le fish & chips local, les pieds dans l’eau.

Pour ajouter un peu de piment à ce séjour paradisiaque, elle s’est retrouvée sous une tempête apocalyptique. En toute honnêteté, trop occupées à déguster des macarons sous l’orage (gourmande ?! disions-nous), elles n’ont pris conscience de l’ampleur du phénomène qu’en voyant la une des journaux faite de photos d’un ciel en colère et ravagé.

Au rang des loisirs, la séance de cinéma pour les 2 passionnées était presque écrite, clin d’oeil à leurs années étudiantes. Rien de plus banal, sauf quand il s’agit du premier film en anglais non sous-titré et sur écran Vmax extra large.

En plein Commonwealth, la conduite se fait à gauche… Évident certes, mais elle ne l’avait pas encore vécu en tant que passagère. Et encore moins lors d’un trajet en taxi, en Audi Q7. Pour mieux cumuler les nouveautés !

Dans ce pays où beaucoup sont adeptes de l’adage “un esprit sain dans un corps sain”, elle s’est laissée tenter par une initiation à la méditation. Résultat mitigé qui demandera très certainement un approfondissement, néanmoins ce fut pour elle une expérience intéressante et enrichissante.

Tous les touristes s’accordent à dire que la découverte de l’Australie ne passe pas sans un périple en “camper van”. C’est maintenant chose faite ! Il semble tellement restrictif de décrire le lever du soleil sur la plage. Tellement incroyable et d’une magnifique beauté, les mots lui manquent pour raconter l’événement… Il faut tout simplement le vivre !

Parmi les autres spécificités culturelles, voici les plus marquantes, livrées en vrac.. Elle a été surprise de constater qu’à la descente d’un bus, les passagers remercient avec entrain leur chauffeur. Elle était tellement loin de l’impersonnalité de échanges en Europe. Dans les bars et cafés, les commandes s’effectuent au comptoir et le client part s’installer avec un numéro qui l’identifie lors du service. Les écoliers portent des uniformes, rien de bien surprenant jusque là. Cependant elle a été très surprise de découvrir une telle diversité de tenues.

Comme nos amis anglosaxons le disent si bien, “last but not least”, elle a eu l’extraordinaire chance de pouvoir admirer des dauphins en liberté, nageant et jouant au large, leurs ailerons comme repère au milieu des vagues.

Un séjour dépaysant et riche en émotions. Qui se termine par une dernière “première fois” : le plaisir d’être publié dans un blog, et pas n’importe lequel… Le blog d’une amie aux qualités littéraires et créatives immenses.